Utiliser c'est bien, comprendre c'est mieux !

C'est pourquoi nous nous efforçons de vous informer sur le fonctionnement de votre matériel et d'Internet.
Retrouvez ici quelques éclairages et conseils indispensables.

Comment un ordinateur devient lent

La lenteur peut avoir une multitude d'origines. Parfois, le système est trop encombré par des ajouts de logiciels inutiles (souvent pré-installés par les constructeurs), ou est infecté par des virus informatiques, surtout sur un PC Windows. Les virus peuvent faire apparaître des publicités et voler vos données et informations personnelles.

Le système peut aussi s'encombrer au fil du temps sans raison particulière. Le phénomène peut être très accentué par la présence d'un disque dur lent, ou pire, endommagé.

plusieurs disques ssd

Le disque SSD, votre allié vitesse !

Il remplace les disques durs mécaniques traditionnels et fonctionne comme une grosse clé USB, et améliore fortement la réactivité, le temps de démarrage, de lancement des programmes et d'installation des mises à jour. Nous l'installons pour donner un coup de jeune à votre machine.

Nettoyer votre écran

Utilisez un produit neutre spécial écran et non du produit à vitres ni du liquide vaisselle ou de l'eau qui peuvent attaquer le revêtement de la vitre. Lorsque vous vaporisez le produit, faites-le sur le chiffon et non sur l'écran pour éviter les coulures qui pourraient rentrer dans votre écran ou votre clavier et engendrer des dégâts importants.

La poussière, ennemie de votre machine

Elle colmate le système de refroidissement, provoque des surchauffes et diminue la durée de vie de votre équipement. Lorsque vous utilisez votre ordinateur, gardez propre la surface qui l'accueille et évitez de le poser sur un tissu, un lit ou sur sa pochette. Cela obstrue les entrées d'air et provoque l'aspiration des poussières et fibres par les ventilateurs internes.

Malgré ces précautions, des poussières passent inévitablement. Nous vous proposons un nettoyage interne tous les six mois à 2 ans afin de retrouver les performances d'origine.

Ordinateur posé sur pochette

Le chargeur

Souvent négligé, le chargeur se doit d'être de bonne qualité pour éviter la catastrophe. Un chargeur acheté peu cher sur les sites d'annonces peut endommager votre carte mère ou se révéler dangereux, même s'il semble identique à l'original.

ordinateur avec disque externe

L'absence de sauvegarde, un cauchemar potentiel

Au quotidien, nous oublions souvent de faire des copies de notre travail ou de nos données importantes. Pourtant, c'est primordial pour éviter les mauvaises surprises.

Afin de parer à tous risques, nous vous recommandons vivement de faire plusieurs copies de vos données, sur un ou plusieurs supports de stockage externes. Si possible, stockez une des copies dans un autre lieu que l'ordinateur, chez un proche ou en ligne (cloud).

Songez bien à synchroniser vos fichiers de travail les plus importants avec un stockage en ligne pour une copie toujours à jour.

La récupération de données est complexe et il vaut mieux ne pas en avoir besoin. Dans certains cas, nous pouvons vous aider à récupérer vos précieux fichiers.

La sécurité, trop souvent prise à la légère

Internet est rempli de pièges qui trompent parfois l'utilisateur le plus chevronné. Afin de réduire les nuisances ou les publicités malicieuses, installez un bloqueur de publicité comme uBlock Origin, disponible en tant qu'extension/module complémentaire pour le navigateur Chrome et Firefox.

Lorsque vous téléchargez des logiciels, préférez toujours le Store officiel de votre appareil ou le site officiel de l'éditeur. Problème, de faux sites très bien imités se placent en haut des résultats de recherches. Notre astuce : trouvez sur la page Wikipedia du logiciel l'adresse du véritable site officiel, en bas de l'encart à droite de la page, exemple ici : Page Wikipedia du logiciel LibreOffice. N'installez pas de programmes inconnus, et si possible, affichez les extensions de fichiers pour plus de contrôle. Un logiciel antivirus, même payant, ne remplace pas votre prudence !

Attention aux mails frauduleux ! Aucun site d'administration ou de vente en ligne ne vous demandera votre mot de passe ou autre information confidentielle par mail. Vérifiez toujours que l'adresse du site est bien exacte dans votre navigateur (certains sites frauduleux changent une seule lettre de l'adresse). En cas de doute, ne suivez jamais un lien dans un mail et visitez directement le site concerné depuis vos favoris pour vous connecter. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Votre ordinateur est bloqué par un message alarmiste et une voix vous répète d'appeler le numéro indiqué, parfois présenté comme « Microsoft » ? C'est une arnaque. Forcez l'extinction en appuyant 10 secondes sur le bouton d'allumage et apportez-le nous.

Vous constatez des prélèvements ou des accès frauduleux à vos comptes ? Faites nettoyer votre système au plus vite, et n'oubliez pas de changer vos mots de passe après notre intervention.

N'utilisez pas les mêmes mots de passe partout, et privilégiez des phrases de passe quand c'est possible plutôt qu'un amalgame de lettres/chiffres/caractères spéciaux, encore trop souvent recommandés. Utilisez la double authentification par application ou par sms quand c'est possible.

Vérifiez les permissions des sites et applications avant de les installer. De nombreuses applications connues exploitent vos données personnelles ou votre répertoire à des fins commerciales.

De manière générale, traitez avec grande prudence tous messages ou appels qui promettent un gain ou vous demandent d'effectuer un virement en urgence, même s'ils semblent émaner de vos proches ou de vos collègues. Demandez-leur toujours confirmation par un autre canal (coup de téléphone ou conversation directe).

Cette page et les conseils qui y sont dispensés sont purement informatifs. OrdiResurrect ne saurait se substituer au jugement de l'utilisateur et décline toute responsabilité si des problèmes devaient apparaître à la suite de l'application de ces conseils. Les marques représentées le sont purement à des fins d'illustration.